Fondement

Promoteur solaire en Afrique : Un Métier Passionnant, Une Passion Raisonnée

L’histoire de Cofidef commence en 2012. Ses fondateurs se sont inscrits dans la dynamique de la création de la « Fondation Energie pour l’Afrique » lancée par Jean-Louis Borloo

2015 ; Contribution active à la COP 21 sur le volet Afrique / Lab Africa. Evénement mobilisant plus de 5000 des principaux dirigeants&acteurs Africains pour l’Energie, l’Innovation, la Coopération pour un co-développement sincère, fier, et fraternel. 

2016 à 2020 ; Démultiplication des savoirs utiles avec le réseau constitué. Constat commun qu’il faut donner un cadre pour porter le développement des projets de production solaire dans les pays africains concernés, et dont les porteurs locaux sont crédibles, 2021, création de Cofidef.  

2022-2024 ; Avec les principaux acteurs français, européens, et mondiaux (institutions, financiers, développeurs, industriels, exploitant, ….), il est partagé que la mise en service de parc solaire de 15 à 100 MW de puissance installée demande un échange permanent sur la durée, et une démultiplication des savoirs sur l’état actuel et futur du secteur. Cofidef a fait émergé, contractualisé, animé, et fait vivre un potentiel de 300 MW réparti sur 6 pays africains.      

2025 ; Pour sécuriser les projets en cours, les inscrire dans les principes mondiaux des politiques de transition énergétique à tenir, permettre qu’ils soient rentables localement et créateurs d’emplois, il est créée l’Institut Cofergie*. Elle a vocation à renforcer les compétences des décideurs locaux et futurs responsables des projets. Son principe est simple, chaque projet/pays est associé à la construction d’un parc solaire en France. Durant 18 à 24 mois, les étudiants-auditeurs participent, dans le cadre d’un enseignement exclusif, à un projet en France de même nature que celui qu’ils ont à mener sur leur territoire. 

*Cofergie est le nom des structures locales créées      

2025-2027 : L’Institut Cofergie accueille des promotions de 20 à 25 élèves-auditeurs. Chaque promotion concerne un projet/pays.